Comité de pilotage du contrat territorial régional

  • comité de pilotage du contrat territorial régional Rodolphe Teyssier
Un nouveau contrat signé très bientôt par le PETR avec la Région Occitanie

Ce vendredi 5 octobre, les conseillers régionaux, Jean Denat et Jean-Luc Bergeon, les représentants du département du Gard, les présidents de communautés de communes, Laurent Pélissier (Terre de Camargue), Jean-Paul Franc (Petite Camargue), Jean-Baptiste Estève (Rhôny Vistre Vidourle), et les représentants du Pays de Lunel ont été réunis à Vauvert sous l’invitation de Pierre Martinez, président du PETR Vidourle Camargue et de la communauté du Pays de Sommières pour la validation en comité de pilotage du futur contrat territorial régional.

La Région Occitanie a affirmé pendant ce comité la volonté de mettre en oeuvre sa nouvelle politique territoriale 2018-2021 « sur mesure » pour le territoire Vidourle Camargue.

Il s’agissait ce vendredi d’adopter un contrat cadre sur des thématiques et enjeux partagés entre le PETR, le département et la Région qui sera ensuite décliné par le financement d’opérations en lien lors de programmations annuelles.

Les grandes lignes du contrat retenues entre les partenaires s’orientent donc sur :
le maintien de la qualité du cadre de vie,
la mobilité,
le développement d’une économie attractive,
l’adaptation et l’atténuation du changement climatique,
l’innovation et attractivité.

L’ensemble des participants a approuvé le résultat de la présentation du contrat.

Quelques 22 projets déjà déposés et instruits en Région ont été détaillés pour la programmation 2018, et une longue liste de près d’une centaine de projets sur le territoire du PETR est déjà identifiée pour les 3 années à venir.

La Région votera la validation du contrat lors de sa prochaine commission permanente, et tous se retrouveront pour la signature officielle prévue début 2019.